FANDOM

Sujet de discussion 2 Les Groupes:
Focus groupe-1-

Pourquoi les cadres doivent-ils savoir comment gérer un groupe?

Caber258 février 24, 2011 à 03:40 (UTC)

Eric Saint-Pierre mars 2, 2011 à 02:22 (UTC)

Les cadres sont la pierre angulaire du bon fonctionnement d’une entreprise. La gestion appropriée de la main-d’œuvre passe par une gérance accrue de la part des cadres. Dans un monde aussi performant, la relation entre l’entreprise et son savoir-faire est orchestré par cette richesse incontournable qu’est le cadre dynamique.

Les groupes formels sont structurellement formés pour faciliter et maximiser la production. La gestion efficace est nécessaire pour qu’une certaine harmonie règne. Dans un environnement à l'affut des performances des groupes, la productivité dépend constamment des réalisations faites. Il est évident que si un groupe n’est pas dirigé par un cadre qui à cœur la fluidité et l’exécution parfaite de ses membres, ce cadre n’obtient pas les résultats escomptés.

Le cadre doit aussi pouvoir influencer de façon positive les membres des groupes en cause. La formation de certains groupes informels est aussi un phénomène qui doit être contrôlé au sein d’une entreprise. Un cadre qui prend stratégiquement contrôle des groupes formés informellement peut en retirer un potentiel aussi positif pour une production efficace.

Conséquemment, le cadre fait que certain aspect difficile entre certain groupe, n’apparaisse que minime lorsque bien contrôlés. Le respect des règles clairement établies fait que l’entreprise obtient un maximum de chacun d’eux. La gestion des groupes est primordiale dans ces environnements parfois difficiles et compétitifs.

En conclusion, le cadre fait qu’une entreprise peut compter sur le bon fonctionnement d’une main-d’œuvre efficace. Dans une mondialisation et des secteurs aussi compétitifs, les entreprises misent sur des groupes qui se doivent d’être en avant-plan. La place au dynamiste et l’ingéniosité des cadres sont de mise. Ce cadre qui peut propulser ses groupes dans un effort collectif et efficace n’est que nécessaire.

Au Plaisir !

Éric

Je suis tout à fait d’accord avec toi Éric, seulement pour renchérir ton idée, voici ma position à propos des cadres. Un cadre est un des maillons principaux du groupe, il a comme tache de gérer les hommes/femmes. C'est à la fois gérer les individualités pour en créer un esprit collectif. Il doit motiver, cadrer, écouter, expliquer, former. Cette personne doit être en mesure de gérer afin qu’il puisse atteindre les objectifs émis par son organisation. Sur le plan personnel, il doit avoir une certaine force de caractère pour s'imposer et négocier, assumer son rôle, avoir le goût de la performance, un certain charisme, un leadership, savoir prendre des risques et les assumer, être positif. Un bon cadre aura le sens des valeurs et de l'humain.

Il est nécessaire à un cadre de savoir gérer un groupe. Un bon cadre sera s’entourer d’une équipe qui sera mettre à contribution les valeurs de tous et chacun afin que la synergie du groupe amène les résultats visés. La gestion du groupe, est en partis la responsabilité du cadre, mais chaque membre de ce groupe doit fournir l’effort nécessaire pour atteindre les buts fixés par l’organisation.

Boutch mars 2, 2011 à 20:44 (UTC)

Je suis d’accord avec vous les gars, mais vous parlé en général que des avantages que les cadres ont à gérer des groupes. Il faut dire que les cadres doivent comprendre et maitrisé tous les inconvénients des groupes, pour être en mesure décelée les problèmes le plus rapidement possible, afin de ne pas diminuer l’efficacité du groupe. Les problèmes sont : la pression des pairs sur certaines personnes, la prédominance d’une minorité qui impose ses vues au groupe ou les manipule pour les amener à une décision qu’il favorise et le temps requit à la prise de décision.

Cependant, les cadres doivent être capable d’identifié rapidement si des membres du groupe font de la paresse sociale (phénomène qui se manifeste par une diminution du rendement des individus en situation de travail collectif). Ils doivent prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou atténuer les manifestations de la paresse sociale, en déterminant clairement les rôles et les tâches de chaque membre du groupe. En renforçant la responsabilité individuelle en rendant apparente la contribution de chacun au travail collectif, afin de lier les récompenses de chacun à sa contribution au rendement du groupe. De cette façon la productivité du groupe ne pas affecter.

En terminant, être cadre d’une entreprise qui fonctionne avec des groupes semble facile à première vue, mais un cadre qui ne connaît pas le fonctionnement des groupes peut avoir de la difficulté à le gérer.

Référence :

Schermerhorn, Jr John R. , Hunt, James G. , Osborn, Richard N. , de Billy, Claire, Comportement HUMAIN et organisation, 4e edition, Québec, ERPI, 2010, Chapitre 8 , page 218-219

Christian Doucet mars 4, 2011 à 15:46 (UTC)

Après une deuxième tentative j'espère que celle ci pourra etre enrigistré Ca(*&?%$#se.

Pour partir j'aimerais dire que je suis d'accord avec vos commentaires et j'aimerais vous faire part de mes raisons.

Pour ma part un cadre doit savoir gérer du personnel pour des raisons économiques de l'entreprise. Nous vivons dans un monde éduqué et indépendant et ceux ci ne se gènerons pas s'il se sentent pas écouté ou abusé de la part de leurs superviseur pour aller offrir leurs service aux compétiteurs. De plus avec le nombre de personne qui prendrons leurs retraites dans les prochaines années, il est primordiale de débuter les remplacement de ceux ci et ainsi nous nous devons de former les remplaçants avec la génération en place. Pour un superviseur, il se doit de planifier et de former les remplaçants afin que la compagnie ne puissent pas sentir de baisse de marché et de production.

En terminant, les cadres doivent savoir comment gérer un groupe pour des raison économique et de compétition. Tous les superviseurs, doivent savoir avec qui ils font affaire savoir reconnaitre les qualités et compétence de tous car un bon employé ne peut jamais etre remplacé.

74.59.164.203 mars 16, 2011 à 23:54 (UTC) Gino74.59.164.203 mars 16, 2011 à 23:54 (UTCGisav48 mars 29, 2011 à 17:34 (UTC))

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard