FANDOM

La communication

Henry Mintzberg, dans son récent ouvrage paru l’an dernier aux éditions Transcontinental, «Gérer (tout simplement) », écrit que « L’observation des gestionnaires permet de mettre une chose en évidence ; ils passent beaucoup de temps à communiquer, ainsi qu’à collecter et à diffuser de l’information sans nécessairement la traiter. » (p.70)

Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Expliquez pourquoi.

C-Louise Bertrand mars 28, 2011 à 18:48 (UTC)

Oui, je suis d’accord avec cette affirmation. Les gestionnaires doivent assimiler des millions d’informations. Nous pouvons comparer un gestionnaire à un cerveau humain. Il sert de point de référence pour le traitement de l’information. Il doit prendre toute l’information possible, peu importe l’endroit, afin de prendre la meilleure décision possible.

Dans le monde actuel, il est difficile parfois de gérer tous les moyens de communication (courriel, téléphone, cellulaire, fax, communiqué, journaux, etc.). Cependant, le gestionnaire comme mentionner plus haut est comme le cerveau, il doit analyser, parfois très rapidement tout l’information et communiqué ce qui est important pour les membres de l’entreprise. L’information qui n’est pas communiquée immédiatement ne veux pas dire quel n’est pas nécessairement importante pour le moment, mais peut l’être plus tard.

L’information non traiter immédiatement reste dans la mémoire du gestionnaire et lui permet de voir une vue d’ensemble, ce qui favorise sa prise de décision. Par contre un gestionnaire qui a de la difficulté à traiter toute l’information sera voué à l’échec ou à un burnout / dépression.

Un petit exemple. Mise en situation. Lors d’opération ou de patrouille en Afghanistan je devais avoir deux fréquences radio une sur chaque oreille en plus de parler de vive voix avec mon interprète (en anglais) pour qu’il traduise au commandant de compagnie afghane. Lorsque je tombais sous contact ennemi, beaucoup de bruit se produisait. Il m’était difficile de me concentrer. À ce moment, je devais envoyer la coordonnée de l’ennemi, contrôler le feu de la compagnie afghane et contrôler les membres de mon équipe. De plus, je devais envoyer des missions de tir ou contrôler le tir des hélicoptères ou avions amis. Je vous confirme que le traitement de l’information s’effectuait très rapidement et il y avait certaines informations que je devrais traiter plus tard.

Christian Doucet mars 31, 2011 à 19:19 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard