FANDOM

Cas de : Fais ce que dois

INFORMATION

Points importants retenus

- Marianne a dix ans d’expérience dans le métier, et vient cela fait huit mois qu’elle a changé d’emploi comme poste vice-présidente, responsable des prêts à la consommation.

- Contrôle bien ses émotions mais vit souvent des émotions intérieures intenses.

- Carriériste, elle travaille de longues heures sans relâche.

- Fougueuse, bonne réputation dans le domaine, agressivité en affaires.

- Lors de son embauche, son supérieur, Luc, l’a mise en garde contre Pierre Dumas, qui avait également appliqué pour le poste que Marianne a obtenu, et qui va travailler pour elle. Il lui demande de ne pas être trop dure avec lui, et qu’il est bien aimé dans la boîte.

- Marianne fait des menaces qu’elle n’applique

- Tendance à la baisse dans le volume des prêts et une augmentation des mauvaises créances depuis son embauche.

- Pierre est bien aimé et respecté au sein de l’entreprise.

- Pierre agit particulièrement avec Marianne, la traitant avec déférence exagérée et du ressentiment à son égard.

- Lorsque Marianne convoque une réunion avec ses chefs de section, elle a l’impression que tous les regards se tournent vers Pierre et qu’il leur rend un clin d’œil complice.

- Puisque la situation ne s’améliorait pas, elle multiplie les réunions.

- Luc démontre de moins en moins de chaleur envers Marianne et lorsqu’elle lui parle du congédiement éventuel de Pierre, il ne se prononce pas et laisse toutes les responsabilités à celle-ci.

DECISION

Description du problème

Problèmes' :

Baisse dans le volume des prêts et augmentation des mauvaises créances.

Déterminer une liste de symptômes :

- Malgré les réunions répétées avec les chefs de section, la situation ne s’améliore pas.

- Menaces proférées par Marianne

- Manque de professionnalisme des chefs de section

- Elle rapporte la situation à son patron Luc

- Marianne a l’impression que Pierre et les autres chefs de section se moquent d’elle.

- Plus la situation empire, moins Luc est chaleureux avec Marianne.

Déterminer une liste de symptômes

Analyse des Causes et des conséquences

Quelle est l’origine du symptôme ?

- Luc n’assume pas ses responsabilités et n’apporte pas de support à Marianne dans sa situation conflictuelle.

- Pierre Dumas applique la stratégie de l’évitement. Il fait traîner les tâches, applique strictement les règles et n’en fait pas plus, ce qui a entraîné un ralentissement du travail et une dépersonnalisation des rapports entre Pierre et Luc.

- Luc Lapierre a utilisé son jeu politique à la défense de ses intérêts personnels en évitant ses responsabilités à l’égard de Pierre et en les transférant à Marianne. Ceci a fait ressortir son manque d’autorité.

- Mauvaise utilisation de Marianne de son pouvoir hiérarchique (la partie du pouvoir de l’individu qui découle de la position qu’il occupe dans la hiérarchie organisationnelle) pour gérer la situation.

- Son manque d’habilités politiques l’a éloignée a diminué son influence interpersonnelle notamment en communiquant mal et en n’entreprenant pas de relation amicale avec ses collègues.

Formulation des hypothèses

Les hypothèses et opinions

  1. Luc devrait prendre d’avantage ses responsabilités.
  2. Marianne devrait entreprendre des discussions plus personnelles avec Pierre tout comme avec Luc.
  3. Luc fait de l’habilitation du personnel, mais il n’a pas donné une autorité claire et n’a pas donné des directives précises, laissant Marianne dans l’ambiguïté.
  4. Marianne aurait dû utiliser le pouvoir de persuasion rationnelle afin d’influencer le comportement d’autrui en l’amenant à admettre le bien-fondé d’un objectif donné et des moyens proposés pour le faire.
  5. Pierre en tant que personne nommée pour ce poste, devrait être le premier à montrer l’exemple et être réellement le meilleur atout de Marianne.

Poser un diagnostic

Afin de pouvoir retrouver ses performances initiales, la Banque doit d’abord gérer ses soucis à l’interne. Les gestionnaires devraient miser sur les habiletés et les enjeux politiques en milieu organisationnel afin d’améliorer leurs influences interpersonnelles autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur entreprise. Ceci pourrait améliorer les problèmes d’autorité et diminuerait les situations d’évitement, ainsi que le transfert de responsabilité. De cette façon, les gestionnaires pourraient utiliser leur pouvoir hiérarchique sous ses formes principales (pouvoir légitime, pouvoir de récompense, pouvoir de coercition, pouvoir associé à la maîtrise des processus, pouvoir d’information et le pouvoir de représentation).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard