FANDOM

Quel est votre rôle en tant qu'étudiant dans le cours MNG 1001 H?Modifier

Un rôle d’étudiant est une expérience nouvelle pour une personne comme moi qui retourne aux études après si longtemps. Donc, de répondre à cette question demande une certaine réflexion.

Mon rôle principal au sein du cours MNG 1001 H est de rester moi-même. Ce qui veut dire que je suis une personne qui possède de l’expérience dans un secteur organisationnel structuré. Je me présente comme un membre fier, qui est constamment ouvert aux critiques constructives. Je suis à l’affut de nouvelles expériences et du raffinement de ce qui pourrait grandement améliorer mes compétences de travail. Ma présence est de nature amicale et souvent radicale dans l’idéologie proposée. Mon interaction, avec mes confrères d’équipes, amène une certaine clarification lorsque l’analyse est difficile. J’aime les choses simples et efficaces!

Malgré ma vivacité et mes expériences variées, l’impact apporté n’est que minime par rapport à un groupe aussi riche en matière de personnalité compétente et énergique. Mon rôle serait minimisé si je ne croyais pas que mon équipe (perles) forme une mine d’or de connaissance et de dynamiste pour le cours. L’équipe des perles amène une balance crédible et d’expériences au sein du groupe (MNG1001H) soucieux de demain. Le cours ne peut que bénéficier d’une équipe aussi complète que celle des perles. Je suis un membre qui complémente une équipe qui présente plusieurs atouts incroyables pour le cours MNG 1001H. Avec la fougue individuelle et collective des membres de mon équipe, le groupe ne s’en voit que gagnant. De nature optimiste et certainement fonceuse, notre équipe ne fait qu’influencer le groupe positivement.

Il est évident que mon expérience avec la force d’influence de mon équipe, permet d’amener un dynamiste aux plus jeunes assoiffé de nouvelle connaissance. Le tout, mixé avec des méthodes d’enseignements révolutionnaires, ne fait qu’augmenter le niveau de compréhension des sujets approchés.

En conclusion, mon rôle au sein du cours MNG1001H, est d’être un étudiant qui base ses nouvelles connaissances acquises sur une riche expérience en matière de comportement organisationnel. Mon dynamiste et ma compréhension de certains sujets permettent de faire bénéficier les membres de mon équipe. Avec la force d’influence que notre équipe dégage, le cours ne s’en voit que gagnant.

Ensemble nous déplacerons des montages!

Au plaisir !

Éric

Eric Saint-Pierre mars 1, 2011 à 19:15 (UTC)

En tant qu’étudiant dans le cours MNG 1001, j’ai plusieurs rôles à jouer, celui d’apprendre et de comprendre les notions expliquer par le professeur, d’écouter les témoignages de mes collègues de classe, de participer aux discutions et aux travailles du groupe perle auquel je suis jumelé.

Pour commencer, être étudiant dans une université est tout nouveau pour moi. Après mon secondaire cinq, j’ai joint les rangs des forces armées canadiennes pour plusieurs raisons : celui de l’aventure, les voyages, les défis et surtout qu’à l’époque je n’aimais plus ou moins l’école. À ma grande surprise, l’armée est en soi une immense institution de formation continue. Depuis mon tout début jusqu'à maintenant, j’ai été candidat (étudiant) dans des formations, afin d’approfondir et de maitriser certaines facettes de mon métier.

Je considère que le rôle que j’ai joué en tant que candidat (étudiant) lors de mes formations militaires est comparable à celui que j’ai à jouer dans ce court. Être présent, non pas simplement pour faire plaisir à la professeure, mais pour pouvoir échanger et interagir avec les gens qui tout comme moi participe et désir apprendre sur les sujets du contenu du cours.

Le cours MNG1001 est un peu particulier par son innovation en matière de l’utilisation du matériel didactique, comme Skype et Facebook. De nos jours la société est de plus en plus tournée sur cette façon de faire, alors moi comme étudiant, je me dois de savoir comment utiliser ces ressources afin de maximiser le transfert de connaissance apprise.

Le cours me permet de m’associer à d’autres personnes comme le groupe perle. Celui-ci me permet d’échanger davantage sur les séances de la semaine. En travaillant sur nos études de cas, je me dois de comprendre le sujet et d’interagir afin de participer à la misent en œuvre d’une analyse concrète et qui respectera les aspects des chapitres que le cours nous offre. En tant que travailleur d’équipe, je dois rester à l’écoute de mes collèges, afin que n’aux travaux coïncide avec l’idée générale du groupe, pour que nous puissions travailler tous et chacun dans la même direction pour atteindre un but précis, la réussite.

Boutch février 28, 2011 à 20:44 (UTC)

Pour moi (Christian), c’est un retour à l’école après 20 de carrière dans les forces canadiennes. Je considère mon rôle au sein du cours MNG 1001 comme une personne pouvant donner beaucoup d’expérience sur la façon d’analyser et de résoudre des problèmes qui surviennent en milieu organisationnel en se basant sur mes connaissances du comportement organisationnel au sein des forces canadiennes.

Mes multiples opérations à l’extérieur comme à l’intérieur du Canada m’aideront à porter un jugement critique sur des situations de gestions diverses reliées au cours, ainsi que des effets qu’entraînera une stratégie de gestion donnée. Mon cheminement de carrière, ainsi que ma formation m’a donné des façons de faire efficace et éthique en milieu organisationnel parfois dans des situations hostiles et critique. Ceci m’a aidé à démontrer une meilleure connaissance de moi et des autres dans d’autre milieu de travail, en plus de pouvoir identifier mes forces et faiblesses en tant que communicateur au sein d’un groupe non homogène.

Par contre, je crois que j’ai un deuxième rôle à accomplir, celui d’aller chercher le maximum de connaissance de ce cours afin d’identifier et expliquer les principes et concepts fondamentaux du comportement organisationnel du monde d’aujourd’hui et de demain, pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées dans le futur. À l’aide de ce cours je pourrais reconnaître les tendances actuelles dans les milieux de travail et d’en saisir les conséquences sur la gestion, ainsi que de démontrer une bonne compréhension des effets des technologies de l’information et des communications, de la diversité de la main-d’œuvre et de la mondialisation sur les divers aspects du comportement organisationnel. Avec les notions de ce cours, il me sera plus facile de prévoir l’influence des structures, systèmes et processus organisationnels sur le rendement et la satisfaction des travailleurs, dans le but de reconnaître les applications possibles des concepts et théories du comportement organisationnel aux différentes fonctions de l’organisation. De plus, ce cours m’aidera à la rédaction de rapport à la suite d’une analyse rigoureuse et à la conception d’un plan d’action, ainsi que d’interpréter les comportements humains et les phénomènes de groupe au sein des organisations.

En terminant, le concept de ce cours très révolutionnaire me donne une très grande motivation, ainsi qu’un désir d’apprendre de nouvelle notion. Malgré mon expérience, ce cours approfondira mes connaissances ou éclairera des interrogations que j’ai sur certains comportements organisationnels. Le fait de travailler en équipe est d’autant plus apprécié, car je favorise ce concept dans les forces canadiennes.

Christian Doucet mars 1, 2011 à 21:14 (UTC)

Selon moi, mon rôle dans le cours de Comportement Organisationnel est scindé en deux parties distinctes, soit mon apport au cours en classe et mon apport à l'équipe Perle.

En classe, la dynamique utilisée est très différente de ce que je n'ai jamais pu connaître dans mes autres cours. Venant du baccalauréat en communication publique, le cours de MNG 1001 constitue en grand dépaysement, autant de par les gens que je côtoie, la matière à l'étude, et même le pavillon lui-même. Mes collègues de classe sont majoritairement des étudiants en administration, domaine d'étude très loin des mes fréquentations habituelles. Dans un pareil environnement, j'estime que mon rôle est d'apporter ma propre vision des choses, peut-être plus créative et moins adaptée directement à la gestion d'une organisation, mais apportant une nuance et une différence parfaite pour alimenter les débats.

Pour ce qui est du groupe Perle, je crois que nous ne pourrions pas être une équipe mieux agencée, et justement, dû aux multiples différences entre mes coéquipiers et moi, trouver ma place est mon rôle est d'autant plus aisé. Effectivement, mes qualités et mes lacunes sont très évidentes lorsque je me retrouve en situation de travail d'équipe, et j'estime que mes faiblesses représentent les forces du restant de mon groupe, et mes forces, leurs faiblesses. Il est donc d'autant plus primordial que je prenne mon rôle à coeur dans les travaux d'équipe.

Je suis bien consciente que mes collègues ont une longueur d'avance en tant qu'expérience sur le marché du travail que moi. Toutefois, comme je fais directement partie de la génération Y, je suis au coeur des certaines problématiques que nous rencontrons dans les études de cas que nous faisons et j'apporte l'autre côté de la médaille sur la table. Aussi, étudiant en communication j'ai développé une certaine technique de travail systématique qui nous est assez pratique lors de nos rendez-vous hebdomadaire. J'estime que dans mes points à améliorer se trouve l'analyse. Contrairement à mes coéquipiers, mes analyses sont souvent en surface, et je ne fais parfois des liens que lorsque je les entend débattre. Alors, bien que pour l'instant, mon principal apport au groupe ne reste que mes talents de dactylographie, j'espère m'améliorer et pouvoir leur offrir un regard neuf sur certaines situations rencontrées dans nos études de cas.

Julie Côté Cyr

Mon rôle en tant qu’étudiant sur le cours MNG 1001, sera en premier lieux de me présenté en classe afin que je puisse acquérir de nouvelle connaissance dans le domaine du comportement organisationnelle. Ce cours qui me permettra d’assimilées et au même moment partager mes connaissances personnelles dans le domaine, avec l’équipe des perles ainsi qu’avec le groupe en classe MNG 1001H. De plus, collaboré au sein de mon équipe lors d‘étude de cas avec des commentaires constructifs, positifs et mes connaissances dans divers domaines aidera sans contredit l’état finaux de nos travaux et contribuera aux résultats à la fin de celui-ci. De plus, la façon de travailler à distance que nous enseigne ce cours hybride, nous dirige vers une ère nouvelle qui ne peut être que bénéfique pour les jeunes entrepreneurs ainsi que pour une génération éco responsable.

La classe est un groupe formé d’étudiants(es) ainsi que des militaires de carrières, cela permettra à deux générations de se rencontrer et de faire connaître leurs points vues lors d’échanges ainsi que lors de discussion d’équipe et de groupe.

Comme l’équipe des perles est formé de militaires de carrières et d’une étudiante universitaire, nous ne pourrions demander mieux comme mixte. Les deux générations que nous représentons sont totalement différente mais le faits que nous puissions avoir la version et les préoccupations de la génération Y, cela nous permet de nous concentrer sur les vrais problèmes et aux demandes de cette génération. Je crois que la force de notre équipe est le mixte de génération.

Présentement à la lueur d’une retraite des forces canadienne, je suis plus assoiffé que jamais, de m’instruire pour me lancer dans une deuxième carrière dans le domaine d’entreprenariat. De plus, mon équipe me permet de rencontrer des gens passionnés et avec les mêmes objectifs que moi, soit de devenir un jour, propriétaire d’une entreprise.

Gino savard

74.59.164.203 mars 2, 2011 à 19:33 (UTC)

Gisav48 mars 29, 2011 à 18:03 (UTC)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard